Carte Etape 4

4ème Etape – Jeudi 22 Mai 2014

Roanne —> Bas en Basset (125 kms)

Dénivelé positif = 1.288 m   –   Dénivelé négatif = 1.124 m

Encore une bonne nuit et un petit déjeuner copieux dans cet excellent Hôtel Helios à ROANNE.

Ce matin, que d’espoirs ! le vent est tombé et il fait beau ! Nous partons vers 8 h 30 tous les 7 sans Claude qui souffre toujours de son genou.

Sortir d’une grande ville n’est pas une chose aisée, mais nous retrouvons rapidement le bord de la Loire et commençons notre montée vers le lac de Villerest, de bonnes côtes en perspective !


La montée vers le lac est rude, et nous devons déjà puiser dans nos réserves ; Christiane est très fatiguée. Mais le panorama est magnifique avec le soleil en prime ! 


Heureusement, un peu de répit avec la descente sur le barrage, ouvrage gigantesque, la plus importante retenue d’eau sur la Loire. Nous faisons une halte et prenons quelques photos pour le souvenir.


Nous repartons toujours sur un dénivelé moyen de 4%. En face de Cordelle, enfin un faux plat ! Nous pouvons distinguer maintenant les premiers contreforts du Forez.


Mais la route bosselée continue, C’est trop pour Christiane qui, épuisée physiquement et moralement, est contrainte à l’abandon et monte dans le minibus retrouver nos 3 accompagnatrices et notre nouvel accompagnateur. C’était au km 20 de l’étape. Elle aura quand même bien pédalé jusque là !

Nous poursuivons vers St Priest la Roche et son château situé au milieu de la Loire.


Nous sommes en vue de Balbigny, et il est déjà 12 h 30, le vent reprend avec de fortes rafales. Nous avons roulé seulement sur 44 kms. Nous décidons de nous arrêter pour nous restaurer et tenons un conciliabule. Alain, Serge et Bernard décident de s’arrêter là pour cette étape. Pierre prend contact au téléphone avec Jacky et Jacqueline, son beau-frère et belle-soeur, qui sont en charge de la remorque à  vélos, pour qu’ils viennent nous rejoindre. Ils détourneront leur route pour nous car ils devaient se rendre directement à Sagnes et Goudoulet. Dès lors, ils nous suivront jusqu’au bout.


Denis, en compagnie de Daniel et Pierre, fera 28 kms supplémentaires avant de s’arrêter à son tour près de Boisset les Montrond au km 72 et sera pris en charge par l’assistance renforcée par nos amis Jacky et Jacqueline qui sont arrivés.

Les courageux Pierre et Daniel accompliront la totalité de l’étape, soit 125 kms. Mais quels paysages splendides, comme notamment le passage à Chambles.


En fin d’après-midi, nous trouvons facilement notre hôtel à Bas en Basset, et procédons à la répartition des chambres un peu chamboulée à cause du changement dans nos prévisions initiales ; mais tout se passe finalement très bien. Là encore nous apprécions une bonne douche suivie par un bon repas qui va permettre de recharger nos batteries…..

Car, que nous attend la journée de demain, la plus dure ?


Notre hôtel à Bas en Basset

Notre hôtel à Bas en Basset

à suivre…….

Denis PRUD’HOMME