Le Club

Photo le club pour web Il est présent, parmi 39  Clubs du Loiret, au sein du COMITE DEPARTEMENTAL DU LOIRET DE LA FFCT (CODEP 45).

logo codep CODEP 45. : http://ffctcodep45.unblog.fr/

L’Alls est affiliée à la F.F.C.T. sous le n° 1103.

FFCT : http://ffct.org

Un peu d’histoire, la notre, celle de notre club.

L’Amicale Laïque La Source a été crée le 24 janvier 1971 par Messieurs BILLOT et OUAZANA, assistés de Monsieur GRESLE, Président de l’Amicale Laïque La Source (ALLS). Le Club était composé de 7 amoureux de la petite reine dont certains sont encore et toujours licenciés au club, comme :

Pierre REVEREAULT qui a été trésorier de 1972 à 1974, puis secrétaire de 1974 à 1980, puis président de 1980 à 1992, il a siégé au CODEP durant cette période et a été à nouveau président d’octobre 2010 à Novembre 2016;

Michel LEFRERE secrétaire de 1993 à 2010 a quitté le Club en 2015 pour rejoindre un Club spécifique au vélo couché ;

ou Alain DUMAS trésorier depuis 1974.

A cette époque, un pique-nique réunissait les cyclos et leur famille toujours dans la bonne humeur. Cette tradition a été maintenue à la plus grande satisfaction de tous, réunissant toujours un grand nombre de participants.

Le 1er mai 1973 a été crée  » La Sologne à la carte  » avec 4 parcours au choix et sur la journée, pour ceux qui le souhaitaient ; il y avait en moyenne 150 participants et le jour même se déroulait la kermesse de l’Amicale Laïque La Source et par la suite des tournois de baskets.

Durant ces années, on pouvait compter jusqu’à 156 cyclos venus pédaler sur la journée : un réel succès ; les cyclos prenaient le temps de contempler le paysage tout en « avalant » des kilomètres.

Cette sortie a durée jusqu’en 1980 où Pierre REVEREAULT a été élu Président lors de l’Assemblée Générale du Club ; il a alors créé le Rallye des Bourgeons qui se tenait et se tient toujours le deuxième dimanche de mars et le Rallye des Feuilles Mortes le troisième dimanche d’octobre. Ces deux sorties ont connu un véritable succès. Le Comité Départemental a fait annuler la sortie d’octobre car ce dimanche correspondait à la journée des anciens cyclos.

Le Rallye des Bourgeons a toujours été apprécié par les clubs du département qui sont fidèles , mais aussi d’autres départements, comme celui de Suèvres dans le Loir et Cher. Le Rallye des Bourgeons a été annulé une seule fois en 1986, une épaisse couche de neige était tombée dans la nuit, sur une pellicule de verglas.

Le Club Cyclo de 1975 à 1980 a compté jusqu’à 43 licenciés, puis des clubs « corpos » et locaux ont commencé à se constituer dans la région orléanaise, et ainsi l’effectif de l’Alls Cyclo a diminué petit à petit, car les cyclos avides de compétition sont partis dans ces nouveau Clubs. Aujourd’hui, nombreux de ces Clubs d’alors ont disparus.

L’A.L.L.S. cyclo a compté 23 licenciés en 1987, 35 en 1989 et 1990, 28 en 1999, 33 en 2000, 41 en 2003, 2007 et 2009, 42 en 2006, 43 en 2010, 39 en 2001 et 2011.

Pour la saison 2018, notre Club est composé de 23 membres dont 8 femmes et est présidé depuis le 25 Novembre 2016 par Denis PRUD’HOMME.

La « Chaîne des Cyclos », le journal mensuel du Club tenu par la secrétaire et numérisé sur le site en est au n° 221 (au 31/01/2018).

L’A.L.L.S. n’a pas été épargnée par les aléas de la vie et a eue la douleur de perdre plusieurs licenciés, notamment Jean-Jacques JEANNOT, un cyclo émérite, quelqu’un de bien. Il a été Président de 1997 à 2009. En décembre 2013, Jacques CHAUVEAU « Titi » nous a quittés, lui aussi, nous laissant le souvenir d’un excellent camarade et cyclotouriste,  doté d’un sens aigu de la relation et de la bonne humeur.

Ces 47 années écoulées et l’implication des cyclos qui ont cheminé durant ce laps de temps ont permis de dresser un palmarès éloquent.

Outre les nombreuses et régulières participations aux randonnées organisées par nos amis des Clubs du Loiret et de la Région, l’Amicale Laïque La Source Cyclotourisme a gravé de son empreinte les tablettes de randonnées prestigieuses comme :

– Paris-Brest-Paris, Paris-Camembert, Blois-Chaville, Paris-Roub aix, les 24 heures de La Source, Bordeaux-Paris,la Flèche Wallonne, Milan-San Rémo, les participations à de nombreux brevets des Randonneurs Mondiaux dans les catégories de 200 à 1000 kms, des Brevets Montagnards et notamment du BRA et des Cols Pyrénéens, les tours de l’Essonne et de la Sarthe, des diagonales (Perpignan-Strasbourg, Strasbourg-Hendaye, Dunkerque-Perpignan et Perpignan-Dunkerque)

- Egalement quelques cyclosportives (Jacques Anquetil, Pierre Jodet, les Copains à Ambert, Jean d’Arc, Danguillaume, etc…)

• Adresse du Siège :  7 Avenue Beaumarchais – Stade Omnisports – 45100 ORLEANS